Estampes au vin par Sanja Jankovic
Rédigé par NK2 - 04 mars 2016
Art, Peinture - Mots clés : Estampes, peinture, vin, pigments
Nous connaissions déjà les peintures réalisées avec les teintes chaudes du café et de la bière voici maintenant qu'avec l'artiste serbe Sanja Jankovic, le vin est aussi source pour la peinture et cela grâce à la qualitée des pigments qui font ressortir les différentes couleurs.
Afin de réaliser ces œuvres, Sanja utilise différents type de vins et de cépages, ainsi le Sauvignon blanc, le Riesling et le Chardonnay sont utilisés pour les tons clairs tandis que le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont plus pour créer les teintes sombres.
L'artiste explique que ces magnifiques portraits et paysages sont de véritables oeuvres vivantes. Les processus de fermentation et d'oxydation continuent de faire évoluer la gamme de couleurs qui est, certes un peu limitée, mais qu'aucun autre pigment ne pourrait imiter.
Sanja réinterpréte des peintures classiques et crée des pièces originales inspirées de films et séries télévisées, Leonard de Vinci, Hokusai, Vermeer, Game of Thrones, etc...
En plus de peindre Marilyn Monroe ou des personnages d'Intelstellar, l'artiste s'est également intéressé à l'art asiatique et plus spécifiquement à l'ukiyo-e, signifiant image du monde flottant qui est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo (1603-1868).
L'estampe Beauté à la toilette a été créée vers 1790 par Kitagawa Utamaro, un maître du ukiyo-e connu particulièrement pour ses bijin-ga, ses portraits de jolies femmes.
Elle a également peint le portrait de la courtisane Ogiya de Hanaogi, une autre estampe de Kitagawa Utamaro.
Comment parler d'estampes sans aborder Katsushika Hokusai ? Et bien l'artiste serbe s’est également amusé à reproduire La grande vague de Kanagawa, l'une des œuvres les plus célèbres du Japon, renommé pour l'occasion " La grande vague de KanagaWine. "
Voilà un art où le trait est juste et les couleurs délicates, mais dommage de gâcher le vin et les fonds de bouteilles comme cela... :)
Mais bon vous pouvez toujours goûter à son breuvage, pour cela direction son art sur facebook...
Mes sources... via: nippon connection...
Les commentaires sont fermés.
Aucun Commentaire