L’échelle de feu céleste de Cai Guo-Qiang

Rédigé par NK2 - 07 août 2025

A la Une, Art - Mots clés : Echelle, feu, pyrotechnique

L’échelle céleste, intitulée Sky Ladder, est une œuvre pyrotechnique éphémère réalisée par l’artiste plasticien chinois Cai Guo-Qiang et qui s’est déroulée le 15 juin 2015 à 4h45, dans le port de l’île Huiyu, à Quanzhou, en Chine...

Lors de cette performance un immense ballon gonflé d’hélium, contenant 6 200 mètres cubes de gaz, a été utilisé pour soulever une structure métallique en forme d'échelle de 500 m de long, 5 m de large et qui était entièrement recouverte de mèches à combustion rapide et de feux d’artifice dorés.

Une performance pyrotechnique qui a duré environ 2 minutes et 30 secondes et qui était sa quatrième tentative de réalisation, après des essais à Bath (1994), Shanghai (2001) et Los Angeles (2012).

Il a conçu cette œuvre pour exprimer sa vision d’une échelle de feu reliant la terre à l’espace, une idée qu’il poursuivait depuis 21 ans et symbolisant sa conquête spatiale personnelle. 
Cai Guo-Qiang est une figure majeure de l’art contemporain mondial, reconnu pour ses performances pyrotechniques spectaculaires, ses œuvres conceptuelles, et son engagement dans la recherche artistique à l’intersection de l’art, de la technologie et de la culture orientale. A notamment réalisé le show d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Mes sources...  en voir plus de l'échelle et du feu d'artifice en => video...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.