L'apparente beauté - Gazomètre Oberhausen

Rédigé par NK2 - 23 avril 2014

Art - Mots clés : gazomètre, oberhausen

Avec plus de 120 mètres de haut le gazomètre de Oberhausen en Allemagne était le plus grand d’Europe, il stockait le gaz sous une plaque circulaire de 1200 tonnes flottant par dessus et dont la hauteur pouvait varier sur 95m suivant la quantité de gaz entreposée tout en glissant vers le haut ou vers le bas, le long des parois enduites de cambouis.
En 1998 celui-ci a été transformé en un lieu dédié à l'art et le disque est aujourd’hui fixé à 4m50 pour créer deux espaces d’expositions, au dessus et en dessous, de 3000m².
Dans le cadre de l’exposition L'Apparente Beauté le spectateur avec 320° Licht assiste à une alternance entre un espace réel et un espace virtuel, le Gazomètre semblant se dissoudre dans ses propres structures filigranes pour finalement retrouver continuellement sa forme distincte...

Grâce à un jeu fascinant de formes et de lumière, 320° Lumière est réalisée à partir d'une technologie de projection et son installation couvre une surface de 20 000 mètres carré et fait partie des projections intérieures les plus grandes et les plus complexes en terme technique.



En voir plus aussi de la technique... 

Le Gazomètre de Oberhausen avec sa projection géante de 320° Licht est présenté du 11 avril au 30 décembre 2014 montrant ainsi toutes les multiples visages de la beauté à travers  l'art.

Mes sources... via: urbanscreen... via:  facebook gasometer oberhausen...  

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.