Art de rue Kawaii au Japon

Rédigé par NK2 - 27 janvier 2016

Art, Humour - Mots clés : kawaii, abri bus, plaques d'égouts, japon


Retour avec nos amis japonais qui, encore une fois, ont un certain humour dans l'art de la déco de pas mal de choses. Mais au faite, c'est quoi le Kawaii au Japon?
C'est un adjectif japonais signifiant approximativement mignon, adorable, il peut être utilisé pour décrire animaux et personnes, y compris des adultes.
Mais revenons à cet art né dans la rue et qui est une mode de camouflage de murs, de trottoirs, de signalisations, etc...
Dans le street art tous les supports possibles deviennent un objet de camouflage dont l'artiste va laisser son empreinte artistique éphémère.

Et là au Japon, le kawaii est élevé au rang d'art, que ce soit pour les travaux de voirie où bien les réservoirs de gaz, oui les Japonais ont une certaine fibre pour rendre tout Kawaii.  :)
Même les abris de bus sont Kawaii, alors il n'est pas étonnant de découvrir que le Japon possède les abris de bus les plus mignons au monde !...


Des arrêts de bus ayant l'air de sortir tout droit d'un parc à thème et ceux-ci se trouvent à Konagai, un quartier de la ville d'Isahaya (Nagasaki).
Construits dans le cadre de la Travel Expo de Nagasaki en 1990, ces abris de bus ont été conservés et sont désormais devenus des points de repère pour les habitants.
Suite à la fusion en 2005 du village de Konagai et de la ville d’Isahaya, ceux-ci attirent nombre de touristes qui n'hésitent pas à faire un détour dans le quartier.
                                     
Les créateurs de ces arrêts de bus ont été inspirés par le carrosse en citrouille de Cendrillon. La ligne de bus, composée de 16 arrêts, propose 5 types d’abris différents :
La fraise, le melon, la pastèque, la mandarine, la tomate... tout y passe dans les légumes!!! :)
Oui au Japon quand le kawaii dépasse les bornes, cela arrive jusqu'au réservoirs de gaz ainsi que sur les plaques d'égouts.
      
De la part de ces artistes japonais, cette façon d'agir est d'autant plus surprenante, que dans l'empire du Soleil levant, on respecte les biens publics. :)

Mes sources...  abribus...   réservoir de gaz...  plaques d'égouts...
 

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site