Peinture suie par Steve Spazuk

Rédigé par NK2 - 01 avril 2016

Peinture - Mots clés : peinture, suie, flamme, bougie

Retour avec l'artiste peintre franco Québécois Steve Spazuk  qui depuis 2001, s'exprime pour ses créations avec la technique dite  du fumage, où il utilise la flamme d'une bougie, de chandelle sur la surface d'un carton pour y faire naître un espace de suie qu'il façonne à l'aide de plumes, de stylets et de grattoirs, afin de donner vie à des silhouettes noires.
Il lui arrive aussi d'ajouter et d'étaler des restes d'insectes ou de gouttes de pluie sur ses toiles.

Depuis ses débuts, ses travaux ont bien évolués créant aujourd’hui d'imposants portraits en travaillant morçeau par morçeau puis en les assemblant en mosaïques afin de révéler toute leur splendeur. Un talent fou des plus impressionnant de créativité...

Avec sa série Ornithocide l'artiste met en vedette des oiseaux vivants et morts juxtaposées avec divers dispositifs artificiels conçus pour tuer. Des créations qui sont une réaction à l'utilisation massive de pesticides, d'empoisonnement d'oiseaux insectivores ou bien d'une vision d'un monde qui va mal.
Le Montréalais n'est pas le seul à utiliser cette technique, mais il est certainement l'un des seuls à l'avoir poussée aussi loin. Et aussi étrange que cela puisse paraître son destin et son aventure a commencé grâce à un étrange rêve de tableau de paysage noir et blanc dans une galerie.

Comme quoi que les avertissements et les recommandations: " de ne pas jouer avec le feu!" ont été,  pour lui, source d'inspiration et d'un tout autre destin... :)
Depuis le 18 février 2016 et jusqu'au 15 mai 2016 (entrée libre), il présente à la Galerie Lounge TD - Montréal, sa nouvelle exposition intitulée Chant libre. Steven Spazuk a participé à des expositions et des performances à Montréal, New York, Milan, Toronto, Berlin, Florence et Stavanger en Norvège. Après son exposition à Montréal, Steven Spazuk se dirigera vers New York pour SCOPE, une importante foire d’art, puis vers la Norvège et probablement vers Paris.

En voir plus de ses créations et vidéos sur son site...
Mes sources:  via: thisiscolossal... via: latitudesmag...
 

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site