Land Art par Andy Goldsworthy

Rédigé par NK2 - 09 mars 2017

Art, Sculpture - Mots clés : Land art, nature

L'artiste britannique Andy Goldsworthy, né dans le Cheshire, est un des principaux artistes de l'Art dans la nature où ses sculptures sont intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Pour ses créations il utilise des objets naturels ou récupérés trouvés sur place, afin de créer des sculptures éphémères ou permanentes qui font ressortir le caractère de leur environnement...

S'il travaille généralement en plein air, il réalise aussi certaines œuvres à l'intérieur de bâtiments, musées ou galeries. N'utilisant quasiment que des matériaux ou objets naturels (neige, glace, feuilles d'arbres, tiges, galets, fleurs, etc...) à quelques exceptions près, comme le cairn édifié à partir de morceaux d'acier sur le site d'une ancienne mine, etc...

Des œuvres d'art éphémères où le temps de dégradation peut varier de quelques secondes à plusieurs années. Comme les sculptures de glace qui ne durent qu'une saison, les sculptures de sable sur une plage disparaissant à la première marée, les constructions de pierre ou de métal qui ne subissent qu'une entropie naturelle.

La création de certaines de ses œuvres requiert en effet un véritable travail de fourmi où il va parfois récolter des centaines et des centaines de feuilles d’arbres voir d'écorces afin d'obtenir un résultat qui est des plus stupéfiant et surprenant.

Généralement Goldsworthy n'utilise pas d'autres outils que ses propres mains mais parfois il peut utiliser d'autres outils qui peuvent aller jusqu'à éventuellement un opinel. :)

Si certains le qualifie de druide, d'autres de génie... une chose est sûre il est une sorte de figure de proue du Land Art dont il nous montre par le biais de ses œuvres que la nature reste la plus fantastique œuvre d’art jamais créée.


Mes sources...  via: boredpanda...

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site