Sculptures d'art public de Lorenzo Quinn

Rédigé par NK2 - 22 mars 2022

Art, Sculpture - Mots clés : sculptures, mains, monumentales

Les créations artistiques du sculpteur figuratif et ancien acteur italien Lorenzo Quinn, fils de l'acteur Anthony Quinn, défie l'art public, à travers le monde, avec ses sculptures monumentales...

Après avoir étudié à l'Académie américaine des beaux-arts de New York, il envisageait de devenir un peintre surréaliste, mais à 21 ans, il décide que son avenir résiderait dans la sculpture, afin de mieux accueillir son énergie et son originalité. 

Dans la vingtaine, Quinn a connu une brève carrière d'acteur, notamment en jouant aux côtés de son père dans Stradivari (1989), et en donnant également une performance acclamée en tant que Salvador Dalí. Cependant, il n'aimait pas travailler dans la profession d'acteur et a décidé de se concentrer uniquement sur la sculpture.

Son travail s'inspire de maîtres tels que Michel-Ange, Bernini et Rodin. Exposés à l'international, son art public monumental et ses pièces plus petites et plus intimes transmettent sa passion pour les valeurs éternelles et les émotions authentiques. 

Les idées créatives de Quinn prennent rapidement vie et son inspiration lui viennent en quelques millisecondes. Un projet fini lui prend des mois pour se concrétiser et chaque œuvre à un texte poétique qui est finalement affiché avec la sculpture. Texte faisant partie intégrante de la pièce et non comme une simple explication.

Lorenzo impressionne le monde avec ses créations artistiques et cela depuis plus de 30 ans. Il est surtout connu pour ses recréations expressives de mains humaines. Pour lui, la main détient tellement de pouvoir: d'aimer, de haïr, de créer, de détruire.

Le travail de Quinn apparaît dans de nombreuses collections privées à travers le monde et a été exposé internationalement au cours des deux dernières décennies. En 2005 il réalisa pour l'état du Quatar, l'une des plus grandes sculptures publiques, Rise Through Education, installée à l'Aspire Academy de Doha. Dans ses autres et nombreuses réalisation nous avons dans le quartier de Cannaregio à Venise, à l'occasion de la Biennale de Venise. Une composition de mains d'enfant remontant des profondeurs du Grand Canal pour soutenir la façade antique du palais, de Together au Festival de Cannes, ainsi que de sa magnifique sculpture aux Grandes Pyramides, etc..

D'incroyable sculptures basées sur de grands mythes, se référant aux grands thèmes qui reviennent dans notre civilisation et traversent les distinctions de culture et de temps.

Un côté profond, spirituel et existentiel, traitant des passions que nous vivons en tant qu'humains et des questions que nous posons dans le silence sur la vérité ultime… .
Mes sources...    son Instagram...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.