Sculpture The Shen sur le plateau de Gizeh

Rédigé par NK2 - 24 novembre 2025

A la Une, Sculpture - Mots clés : sculpture métallique

Le sculpteur turc Mert Ege Köse, né à Istanbul, est renommé pour son expertise en sculpture métallique et particulièrement pour ses œuvres monumentales, tant sur la scène nationale qu'internationale et cette oeuvre marque sa première présentation en Égypte et la première inclusion d’un artiste turc dans le programme de sculpture international Forever Is Now...

Lors de l’édition 2025 d’Art d’Égypte il a présenée The Shen qui désigne dans la religion chinoise un dieu, un esprit ou une personne dotée de pouvoirs surnaturels. Cette sculpture en aluminium à grande échelle organisée par Ayça Okay et réalisée avec AWC Contemporary. Une collaboration dubaïote qui soutient des projets artistiques d'envergure dans les régions MENA et en Arabie saoudite.

Une installation s'étendant sur environ six mètres de largeur et cinq mètres de hauteur et qui est situé directement devant les pyramides. Une réalisation qui est le fruit d'une année de recherche sur le terrain en Egypte et en Turquie. Il décrit l'installation comme un point de rencontre entre l'humain, le matériel et le cosmique. Un continuum exprimé par la géométrie et l'emplacement sur l'un des sites architecturaux les plus emblématiques au monde.

Köse reconstruit le symbole de l'éternité et de la protection comme un volume divisé et mathématiquement calibré où les surfaces réfléchissantes attirent la lumière du désert et reflètent le plateau environnant, créant ainsi des vues changeantes où les visiteurs voient les pyramides recadrées à travers la forme.
Mes sources...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.