Monde sous-marin par Jason deCaires Taylor

Rédigé par NK2 - 18 février 2016

Art, Sculpture - Mots clés : sculpture, musée sous-marin, statues

Déjà en Octobre 2010 je vous en parlais de cet artiste et sculpteur britannique Jason de Caires Taylor. Aujourd'hui c'est pour le Museo Atlantico, qui est le premier musée sous-marin d'art contemporain en Europe et en océan Atlantique. Un site situé dans les eaux turquoises de la côte de l'île de Lanzarote en Espagne.
Une installation permanente et unique dont les sculptures immergées sont à 14m sous la surface et accessible aux plongeurs, aux sous-marins de poche et aux bateaux à fond de verre.

Un lieu d'art dont les récifs artificiels sont des refuges pour la faune et la flore.
L'installation principale, Le Rubicon dispose d'un groupe de 35 statues très réalistes d'hommes et de femmes, marchant dans la même direction, vers une porte, un point de non-retour ou un portail vers un autre monde. Une installation faisant partie des 250 œuvres qui composeront le musée.

La deuxième installation est intitulée Radeau de Lampedusa, une réplique moderne du Radeau de La Méduse montrant une représentation obsédante de la crise humanitaire en cours...

Le matériel utilisé pour créer ces sculptures n'est pas nocif pour la vie aquatique mais pensé pour créer un récif artificiel qui encourage la vie marine à se rétablir et à se développer dans cette zone.

Les statues devenant un réceptacle de vie sous-marine, d'abris pour les poissons, de support pour micro-organismes, coraux et éponges.
Des oeuvres éphémères qui auront leur propre durée de vie, évoluant et périclitant au gré d'une colonisation qui va l'absorber petit-à petit.

Sa réputation internationale a été lancée en mai 2006, quand il a créé le premier parc de sculptures sous-marines à la Grenade, aux Antilles, situé dans la baie Moilinere.
L'art de transformation sous-marine de Taylor avec ses sculptures immergées sont au quatre coin du monde dont le Museo Subacuático de Arte (MUSA) à Cancun, au Mexique.


Jason deCaires Taylor aurait peut-être l'idée d'un autre projet dans le sud de la France.
On en reparlera d'ici quelques temps, ainsi va la vie et le monde sous-marin... et sa randonnée palmée (snorkeling). :)

Mes sources... via: rfi...

1 Commentaire

Artfordplus a dit :

lundi 30 mai 2016 - 15:58

Il est bien dommage que l'accès à ce type de musée soit limité étant donné qu'il est sous l'eau...Mais cela reste une bonne initiative qui reste en accords avec l'écologie.

#1

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site